Une soirée cinéma version euskara, ça vous dit ?

Dans le cadre de Hendaia Euskaraz, le lundi 12 mars, le cinéma Les Variétés vous propose la projection de deux films en version originale basque ! Côte Basque Tendances vous rassure, ils seront tout de même sous-titrés en français

À partir de 18h, vous pourrez découvrir le documentaire d’Eugène Green « Faire la parole / Hitza Egin ». Pour Eugène Green, la langue basque est un témoignage vivant de la naissance du langage.

« Hitza Egin » est un documentaire politique. La culture basque résiste depuis deux-mille ans contre des cultures majoritaires tentant de la faire disparaître. Elle est pour le cinéaste une sorte de contre modèle pour l’Europe, voire même un remède contre les maux dont le continent souffre. Avec ce film, le réalisateur a tenté de faire une œuvre que l’on pourrait qualifier de militante, à travers la poésie, l’art et le cinéma.

À 20h30, vous (re)découvrirez ensuite le film « Handia », de Aitor Arregi et Jon Garaño, en présence de l’un des acteurs, Joseba Usabiaga, et du monteur du film, Laurent Dufrèche !

Handia raconte l’histoire, inspirée de faits réels, du géant d’Altzo. Au Pays basque, en 1836, après avoir combattu pendant la Première Guerre Carliste, Martín retourne dans sa ferme familiale en Gipuzkoa. Il découvre alors avec stupeur que son frère cadet, Joaquín, est beaucoup plus grand que lui. Convaincu que tout le monde voudra payer pour voir l’homme le plus grand de toute la Terre, Martín et son frère embarquent pour un long voyage à travers l’Europe, au cours duquel l’ambition, l’argent et le succès changeront à tout jamais le destin de la famille.

Petit plus de la soirée : entre les deux films, vous pourrez partagez un verre et quelques pintxos au comptoir du cinéma !


Lundi 12 mars à partir de 18h
Tarifs : 1 film 5,50€ / 2 films 8€

Cinéma Les Variétés
10 Rue du Théatre – 64700 Hendaye
05 59 20 61 18
http://www.hendaye-culture.fr

Ludivine Veillon