Interview de Jérome Rey

Côte Basque Tendances est parti à la rencontre de Jérome Rey, promoteur immobilier au sein de l’entreprise Rey Promotion. Il nous parle de son parcours, sa société, du secteur de l’immobilier mais nous confie aussi ses bons plans & bonnes adresses sur la côte basque !

Rencontre…

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

En sortant de mes études de commerce, j’ai démarré en remplacement d’un congé maternité au siège de la FNAC -autrefois à Levallois Perret- comme chargé d’études marketing. On m’a dit alors que ceux qui rentraient au siège en sortaient à la retraite. Le sort en a décidé autrement puisque j’ai connu le premier plan social de l’histoire de la FNAC. Je vous passe les détails sur une autre opportunité interne qui a capoté pour mon plus grand bonheur. À l’époque, je l’ai assez mal vécu, je suis retourné dans le Pays Basque et me suis mis en recherche d’un autre emploi. Pendant ce temps, j’ai travaillé avec mon père dans sa société de promotion immobilière au nom de ProG. Et 21 ans après, j’y suis toujours !

Quand avez-vous crée Rey Promotion ?

J’ai modifié l’ADN de la société qui était sur un créneau de promotion immobilière de gamme moyenne, comme tous mes confrères qui font du « standing » (mot ô combien galvaudé dans cette profession). Il y a 7 ans, j’ai profité du déplacement du siège social et de la retraite de mon père pour changer de philosophie. Nous sommes passés à ce que j’aime : créer de beaux immeubles tels ceux qui font tout le charme de ma région natale, le Pays Basque. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi réaliser des parties communes décorées qui font songer à des palaces. Et enfin, permettre à mes acquéreurs de personnaliser leur appartement tel qu’ils le souhaitent en choisissant ce qu’ils désirent et non ce qu’on leur impose dans la promotion immobilière classique. Nous cherchons les détails et l’adaptabilité vis-à-vis de leur vécu.

Pouvez-vous nous parler de l’ADN de l’agence et de votre philosophie ? Quels sont les secteurs sur lesquels vous intervenez ?

Le principal secteur que nous visons est le logement premium avec des appartements d’exception comme le dernier que nous allons sortir qui fait 157 m2 habitable plus une terrasse de 140 m2 et sa piscine privative. Le vrai luxe ! Toutefois, il nous arrive de faire aussi un peu de bureaux et du lotissement. Mais notre point fort, c’est la personnalisation des appartements, en tenant compte des impératifs et souhaits de chacun de nos clients.

Comment fut l’activité immobilière en 2017 sur la côte basque ?

Pour ma part, je n’avais qu’un programme à Anglet qui était déjà vendu avant le premier coup de pioche en 2016. Mais quand j’en juge par le nombre de programmes sortis par les promoteurs et les prix outranciers pratiqués pour les prestations et le design offert, le marché est devenu fou comme en 2006/2007 avant la crise…

Quelles sont les communes les plus demandées ? et les types de biens ?

Je ne parlerai pas du marché en général car je suis sur un marché de niche, je privilégie les villes que j’affectionne notamment Anglet, Bayonne et Biarritz. Malheureusement, pour cette dernière, c’est à croire que leur architecte conseil souhaite enlaidir la ville tant il est rétrograde, peu créatif et retouche les projets dans un sens qui n’est pas positif pour l’image de ma ville. Mais il faut composer, c’est devenu notre métier même si cela a tendance à tuer toute passion.

A quoi ressemblerait pour vous la maison idéale ?

L’architecture est le premier critère, que ce soit en terme de beauté extérieure ou en terme de fonctionnalité. Idéalement, il faudrait qu’elle soit autonome au niveau énergétique et donc très bien isolée. Au final, le plus important est de s’y sentir vraiment bien, comme un cocon dans lequel on vient se lover pour se ressourcer. Une implantation sur un beau terrain arboré avec une belle piscine mais aussi un coin potager avec même des animaux de ferme ne me déplairait pas. En fin de compte pour être transparent actuellement, je vis dans un bel appartement dans lequel je n’ai pas tout cela mais cela ne m’empêche pas d’y être très bien.

Pouvez-vous nous conseiller sur la côte basque : 

Un restaurant ?

Une bâtisse ancienne de caractère datant de 1401 dans un cadre bucolique pour un restaurant étoilé : l’atelier Gaztelur à Arcangues.

Un point de vue ?

Pourquoi se limiter dans cette région hors pair ! Mais pour ceux qui viennent une seule fois, il y a deux endroits : la Rhune, petite montagne sur laquelle on peut monter à pied ou via un train à crémaillère qui permet d’avoir un panorama exceptionnel sur le Pays Basque du Nord (« français » ) et pour moi il y a le phare de Biarritz, qui permet d’admirer la côte d’Anglet et la ville de Biarritz dans son ensemble.

Un bâtiment qui vous séduit d’un point de vue architectural ? (lieu culturel, mairie, hôtel..)

Là, impossible de se limiter ! Biarritz tout d’abord regorge de beautés architecturales avec une richesse à nulle autre pareille, à l’époque de sa splendeur (du milieu du XVIIIème au milieu du XXème siècle) il s’y est fait toutes les architectures et dieu merci, il n’y avait d’architecte conseil sinon elle serait comme les autres villes. Bayonne aussi est remarquable, c’est une ville musée qu’il faut absolument visiter. Il y a d’autres villes d’intérêt mais avec ces deux là, ce sont des heures et des jours d’exploration à pied la tête en l’air pour admirer cette richesse architecturale.


1, av Mohernando
64200 BIARRITZ
Site Internet : www.reyimmo.com  
Facebook : Rey Promotion Immobilière
Bureau +33 5 33 47 22 58
Mobile  +33 6 07 69 47 85
Fax        +33 9 72 19 69 25