Ciné-débat « Sacrée croissance ! »

Vendredi 3 novembre, venez débattre d’un sujet d’actualité brûlant au cinéma Royal à Biarritz : la croissance, ses enjeux, ses risques pour la planète et les initiatives initiées par les citoyens. Un film suivi d’un débat.

Marie-Monique Robin est journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivain. En 2014, elle signe un film documentaire intitulé « Sacrée croissance ! ». Le constat de la journaliste est sans appel : face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Le documentaire présenté au cinéma Royal vendredi témoigne des initiatives qui vont, peut-être, orienter notre futur. Déjà auteur de deux films qui ont fait grand bruit, « Le Monde selon Monsanto » et « Les Moissons du futur », Marie-Monique Robin propose ce nouveau documentaire choc destiné à réveiller les consciences. Entre les décideurs politiques et une partie de la population réticente aux diktats libéraux, les visions du monde semblent irréconciliables. Lorsque les premiers ne jurent que par la croissance, répétant le terme comme une formule incantatoire, les seconds espèrent en d’autres solutions et réfutent le productivisme et la consommation à tout prix. Les experts intervenant dans le film sont formels : sous la forme qu’elle a connue au XXe siècle, la croissance est terminée, elle ne reviendra pas ! Le documentaire de Marie-Monique Robin a l’avantage de mettre en lumière de possibles solutions alternatives.

Ce ciné-débat est organisé et animé par Ressources Humaines Sans Frontières dans le cadre du projet SUSY (SUstainable and Solidarity economY).


Quoi ? Ciné-débat « Sacrée croissance ! »
Quand ? Vendredi 3 novembre, à 20h30
Où ? Cinéma Royal, 8 Avenue du Maréchal Foch, à Biarritz
Entrée libre et gratuite

Christine Vignau