Un week-end prolongé en Sicile

La Sicile, plus grande île de la mer Méditerranée, est située au large de la pointe de la botte italienne. La richesse de son histoire se reflète dans des sites comme la vallée des temples, les ruines bien conservées de 7 temples grecs au style dorique, et dans les mosaïques byzantines de la chapelle palatine, ancienne chapelle royale située à Palerme, la capitale. À l’est de la Sicile se trouve l’Etna, l’un des volcans actifs les plus élevés d’Europe. Ne pensez pas que la Sicile se résume aux plages paradisiaques et à la Dolce Vita, véritable vivier culturel et historique vous ne saurez où donner de la tête tant l’île est pleine de richesse … Bon voyage !

Se loger

Hotel Villa Romeo

Cet hôtel de charme à proximité de la gare centrale, vous séduira par sa déco soigné dans les moindres détails.
Vous appécierez les chambres spacieuses et confortables, décorées avec beaucoup de goût donnant pour la plupart sur un magnifique patio entièrement ensoleillé où il sera bon vous détendre.

Via Platamone, 8  –  95131 Catania
tel. +39 095 534714
info@hotelvillaromeo.it
http://www.hotelvillaromeo.it/

Hotel Villa Belvedere

L’Hôtel Villa Belvedere est un agréable boutique hôtel de charme,  situé à cinq minutes de marche du centre ville et du Théâtre Gréco-Romain. Cet hôtel est l’endroit rêvé si vous êtes à la recherche d’une oasis de paix au décor enchanteur,  où vous serez entouré d’un jardin luxuriant dans lequel s’élèvent les grands palmiers, fleurissent les bougainvillées et le splendide jasmin,  ainsi que les hibiscus aux couleurs chatoyantes, les citronniers et les orangers, sans oublier les nombreuses variétés de fleurs qui poussent à longueur d’année.

Via Bagnoli Croce, 79 – 98039 Taormina (ME) Italia
Tel: +39 0942 23791
info@villabelvedere.it
http://www.villabelvedere.it/fr/

à voir, à faire

La Sicile est grande et vaste, nous avons choisi d’explorer la Sicile baroque, voici quelques étapes qui saura sûrement vous satisfaire :

  • Traversez rapidement la banlieue moderne de Syracuse pour rejoindre son île, Ortygie, où s’écroulent et se redressent les vieux palais. Prenez votre temps pour flâner dans le quartier.
  • Noto, c’est le baroque à portée de plage, et ça se sait ! Faites encore un crochet par la villa romana del Tellaro, vous y verrez de belles mosaïques.
  • Eloignez-vous un peu des circuits touristiques pour apprécier une petite ville encore méconnue, Scicli, bijou architectural niché dans un cirque de roche. Puis mettez le cap sur la séduisante (et très gourmande) Modica.
  • Ragusa et sa ville ancienne (Ragusa Ibla), très attachante. À voir : les façades baroques, la splendide chiesa di San Giorgio, le palais Cosentini et le giardino Ibleo.
  • Grimpez à travers les ruelles aux façades colorées de Palazzolo Acréide jusqu’au site grec d’Akrai, ancienne colonie de Syracuse, pour voir son théâtre envahi par les herbes folles, avant de redescendre sur Caltagirone, ville de la céramique, ses anciens palazzi… et les 142 marches de la scalinata, reliant la città bassa à la città alta medievale.
  • Laissez-vous envoûter par la magie de Piazza Armerina, ville de l’intérieur, par sa douceur de vivre. En chemin, ne ratez pas les exceptionnelles mosaïques romaines de la villa romana del Casale.
  • Ne quittez pas cette Sicile millénaire sans avoir déambulé dans les ruines de Morgantina en contemplant au loin le majestueux Etna. Puis redescendez vers le nombril de l’île : Enna.

(Source)

Côté gastronomie

Don Camillo


Le Don Camillo est presque une institution, des plats incroyables, un service impeccable et un dévore enchanteur !
A tester : Les spaghettis aux oursins, un délice !

Via delle Maestranze,96 Ortigia 96100 Siracusa
Tel. +39 0931 67133
info@ristorantedoncamillo.it

 

CalaPiada


Une sublime adresse que voilà ! Des plats fait maison, des produits toujours frais, un accueil et un service excellent ! Vous ne le regretterez pas !

Via S. Teresa 8, Syracuse
+39 0931 185 3240
Facebook

Nos bonnes adresses

Un bar-pâtisserie

Antico Chiosco Piazza Mondello 4, 96100 Syracuse

Un concept store branché

TAMI’ Concept Store – Via Cavour, 13, 96100 Syracuse

Un brunch

Condorelli Ortigia – Piazza Duomo 16, Syracuse

Gouter un granité à l’amande

Dada – Bar delle Maestranze – piazza francesco corpaci 3 Syracuse

Un bar à vins

EVOÈ Wine Bar Shop – Via della Maestranza, 56, 96100 Siracusa