Interview de Corinne Raguet & Agostinho Da Silva Rebelo

Après de brillants parcours respectifs en architecture et construction d’ERP, Corinne Raguet et Agostinho Da Silva Rebelo ont posé leurs valises à Bordeaux et ont créé leur société nommée BTC Travaux : Bois, Travaux, Concept.

Pouvez-vous nous parler de votre métier et de vos différentes expériences professionnelles ?

Corinne : Pour ma part, j’ai fait des études d’architecture d’intérieur, j’ai ensuite travaillé pour différentes grandes enseignes telles que Naf Naf, Celio et Sergent Major en tant que maître d’ouvrage. J’ai ouvert des magasins en France et à l’étranger puis… j’ai eu envie d’être à mon compte ! Je ne souhaitais plus travailler pour des chaînes, j’en avais fait le tour et qui plus est, le prêt-à-porter est un milieu très particulier.

Agostinho : Après avoir fait une formation chez les Compagnons du devoir, je suis devenu menuisier-ébéniste. J’ai d’ailleurs rencontré Corinne à Bordeaux, lors des travaux d’un magasin Celio pour lequel elle était missionnée ! J’ai ensuite monté ma société et fut notamment maître d’œuvre pour le groupe Accor à travers toute l’Europe durant six années.

Comment vous est venue l’idée de créer BTC Travaux ?

Agostinho : Nous sommes tous les deux très attachés aux métiers manuels.

Corinne : On avait chacun été un peu partout et avions beaucoup, beaucoup travaillé. On avait très envie de collaborer avec de belles enseignes qui nous inspirent, qui changent de l’ordinaire et développer des projets qui permettent de faire grandir nos clients. Nous avons donc créé BTC Travaux.

Pouvez-vous nous parler de votre société et nous expliquer son concept ?

Corinne : BTC Travaux signifie Bois, Travaux, Concept. Le Bois qui est le matériau au cœur de notre activité et également le premier amour d’Agostinho. Les Travaux que nous effectuons dans les ERP (Etablissement recevant du public) et Concept pour ma partie architecture.

Agostinho : Corinne en tant qu’architecte d’intérieur dépose les dossiers, en tant que maître d’œuvre nous suivons les travaux et en tant qu’entreprise générale nous faisons les travaux. Nous pouvons créer clé en main des boutiques pour une enseigne mais également intervenir uniquement pour la partie travaux, pour le dépôt de dossier ou pour créer le dossier en architecture. Nous sommes une société à la carte.

On a la chance d’avoir des projets qui nous plaisent et travailler avec des enseignes peu connues et superbes.

Pouvez-vous nous parler de votre coup de cœur pour JOTT ?

Corinne : Lorsque nous avons commencé les travaux pour les boutiques Jott (nous avons réalisé l’ensemble des boutiques de l’enseigne), on a complètement craqué pour l’identité de la marque !

L’idée de la doudoune, le mobilier, le concept novateur et atypique : cela nous a plu ! Jott est une marque de prêt-à-porter qui est avant-gardiste et qui ne laisse pas indifférent.

Agostinho : Corinne ayant toujours eu en tête l’idée « d’ouvrir un jour un magasin », nous avons décidé d’être actionnaire de la marque. Nous sommes actionnaires majoritaires des Jott Bordeaux et Nancy.

Avez-vous d’autres envies/projets à concrétiser ?

Corinne : Beaucoup d’idées, des milliers de projets en tête ; on n’aime pas le quotidien !


www.btctravaux.fr
Agostinho DA SILVA REBELO agostinho@btctravaux.fr
Corinne RAGUET corinne.raguet@btctravaux.fr