Le changement climatique et ses conséquences sur notre littoral, on en parle ?

Mardi 30 janvier à 18h30, Surfrider, en collaboration avec Revue Far Ouest, organise une conférence autour des effets du changement climatique en Nouvelle-Aquitaine, des risques sur le littoral et sur les stratégies a mettre en oeuvre pour faire face.

Martin, Klauss, Xynthia, Carmen, les tempêtes qui s’abattent sur le littoral aquitain se sont intensifiées ses dernières années. Durant l’hiver « infernal » de 2013-2014, 28 tempêtes ont frappé nos côtes et ont entrainé submersion, inondation et accélération du phénomène érosion. En moins de 2 mois, le littoral a reculé de plus de 20 mètres.

Les risques liés aux effets du changement climatique sont bien réels. En 1999, la tempête Martin ravageait le Sud Ouest, entrainant l’arrêt en urgence de la centrale nucléaire du Blayais. Près de 20 ans après, ce scénario peut-il se reproduire ? Est-on capable d’évaluer et d’anticiper ce type de risque.

C’est autour de ces questions que Philippe Maison, responsable environnemental chez Surfrider Foundation Europe, Clémence Postis, journaliste à Revue Far Ouest,  et Vital Baude, délégué au Littoral de la Région Nouvelle-Aquitaine débattront pendant 1h30.

La conférence aura lieu à Biarritz dans les locaux de Surfrider, elle est gratuite et ouvert à tous.

Pour celles et ceux qui n’auront pas la possibilité de se déplacer, sachez qu’elle sera diffuser en direct via Youtube.


Quoi ? Conférence Campus : Le littoral aquitain sous haute tension
Quand ? Mardi 30 janvier à 18h30
Où ? 33 allée du Moura à Biarritz (quartier de la Gare)

Les intervenants :

– Vital Baude, conseillé régional délégué au Littoral de la Région Nouvelle-Aquitaine débattront
– Philippe Maison, responsable environnemental chez Surfrider Foundation Europe
– Clémence Postis, journaliste à Revue Far Ouest