14e édition des Rencontres sur les Docks

Du 7 au 10 mars, L’Atalante présentera la 14e édition des Rencontres sur les Docks, quatre jours de projections cinématographiques, de débats et de concerts.

Et pour cette 1’ème édition, le thème sera « Habiter le monde ». Ce thème sera décliné sous différents formats, il sera question d’exils et de migrations, grâce au collectif Medz Bazar, qui donnera le ton du festival dans un joyeux mélange de sonorités traditionnelles arméniennes, kurdes, mais aussi vénézuéliennes, hip-hop et bluegrass. Suivra L’Ordre des choses, fiction criante de vérité sur la politique d’accueil des migrants menée en Europe ; et sur le même thème le documentaire Taste of cement de Ziad Kalthoum, essai poétique sur la condition tragique de réfugiés syriens, venus reconstruire le Liban alors que leur propre pays est menacé d’effondrement.

« Habiter le monde » c’est prendre conscience des ses espaces et de la manière dont on les aménage et cela passe par l’architecture. Ainsi, vous apprécierez les efforts des architectes du Haut-Rhin filmés par Dominique Marchais dans Nul homme n’est une île ; vous suivrez l’expérience de deux familles installées en pleine taïga sibérienne et contée dans Braguino ; puis visionnerez le film d’Elsa Oliarj-Ines dans Les airs sauvages où elle évoque le processus de création musicale de son frère Oihan autour de chants traditionnels souletins ; mais aussi vivrez l’expérience de « cinéma pour les oreilles » de Myriam Ayçaguer, partie micro en main enquêter sur l’histoire de la pêche au thon rouge à Ciboure.

Ces Rencontres se termineront par une soirée aux allures de fête orientale, avec l’avant-première de Razzia qui met en scène cinq destinées reliées sans le savoir par le même désir de liberté… vous pourrez ensuite prendre part à une soirée conviviale autour d’un buffet marocain et d’une ambiance « Groove in the Casbah » assurée par l’Amicale des DJ’s du Bal du samedi soir.

« Habiter le monde, c’est se concevoir comme appartenant à un espace plus large que son groupe ethnique, sa nation… c’est pleinement habiter les histoires et les richesses des cultures plurielles de l’humanité ». C’est en reprenant ces mots de l’économiste et écrivain sénégalais Felwine Sarr que Sylvie Laroque, directrice artistique du festival, définit cette édition des Rencontres sur les Docks.


Quoi ? 14ème édition des Rencontres sur les Docks
Quand ? du 7 au 10 mars
Où ? L’Atalante, 7 rue Denis-Etcheverry.
En savoir plus